Ostéopathie et Périnatalité

L’ostéopathie dans le cadre de la périnatalité (grossesse, bébé, post-partum) présente de nombreuses indications et de réels bénéfices.

En effet, la littérature scientifique nous montre que l’ostéopathie est indiquée dans les douleurs lombo-pelviennes de la femme enceinte (Franke 2017), et que l’ostéopathe peut s’avérer être un partenaire de choix dans la mise en place de l’allaitement (Herzaft- Le Roy 2017) (Wescott 2004), en agissant sur les difficultés de succion de l’enfant notamment, ou en facilitant l’alimentation au sein de l’enfant prématuré par exemple (Vismara 2019). 

 

L’ostéopathie pour le bébé et l’enfant a été démontrée comme un soin sécure et ne semble présenter que très peu d’effets secondaires (Hayes 2006, Carnes 2017). 

Globalement les consultations d'ostéopathie ont tendance à diminuer le temps de pleurs par jour (Carnes 2017) et est d’une grande aide dans les cas de :

 

- Coliques du nourrisson en diminuant les pleurs et en améliorant le sommeil (Castejon 2019, Hayden and Mullinger 2006),

- Canal lacrymal obstrué (Navarro et al 2009),

- Plagiocéphalies en diminuant l’asymétrie (Philippi 2007) (Cabrera Martos 2016),

- Certains troubles respiratoires de l’enfant (asthme, bronchiolites, infections respiratoires récurrentes …) (Pepino 2013).

- Otites moyennes, en diminuant le nombre d’épisodes aigus (Mills 2003). Il existe par ailleurs des facteurs de risque mécaniques (Morin 2012) facilement réversibles par l’action d’un ostéopathe. 

- Sur les symptômes du reflux gastro-oesophagien (Da Silva 2013), (Diniz 2014)

 

L’ostéopathie pédiatrique tend donc à se développer notamment grâce à des études scientifiques montrant le bénéfice économique et l’efficacité de la prise en charge ostéopathique sur la diminution de la durée de séjour en hôpital des bébés prématurés. (Cerritelli 2013, Lanaro 2017).

 

Votre ostéopathe Agathe WAGNER, spécialisée en périnatalité sera ravie de pouvoir vous guider dans toutes les étapes importantes de la parentalité

 

Si vous avez des questions sur la prise en charge de la femme enceinte ou du bébé en ostéopathie, n’hésitez pas à vous adresser par téléphone à votre ostéopathe, et à prendre rdv sur Doctolib. 

  • Tél : 06 59 89 68 94